Toute la famille
Les bienfaits du chewing-gum
sur votre santé dentaire

Le chewing-gum est l´habitude la plus répandue dans le monde. Environ 100.000 tonnes sont consommées par an. La plupart d´entre nous connaissons les aspects négatifs du chewing-gum : lorsque nous le trouvons collé sur une chaise, sous un bureau ou nos chaussures. Toutefois le chewing-gum a de la également de nombreux avantages.

Des études ont prouvé que le chewing-gum peut avoir un effet positif indirect sur l´hygiène dentaire et la santé buccale. Le chewing-gum après le repas stimule la production de salive et l´ensemble des flux salivaires. La salive aide à nettoyer et neutraliser l´acide produit par les bactéries de la plaque. Cet acide est responsable de la carie dentaire et de la mauvaise haleine. Le chewing-gum permet également de rabaisser la pression dans les oreilles et les sinus en encourageant le mouvement de la mâchoire.

La croyance populaire est qu´il n´est pas bon pour les dents, de mâcher du chewing-gum. Cependant, de nombreux dentistes (90% selon certaines sources), pensent que le chewing-gum sans sucre après les repas à de nombreux avantages D´ailleurs, le chewing-gum sans sucre Wrigley´s Orbit a été le premier chewing-gum à recevoir l´accréditation de l´Association Dentaire Américaine en reconnaissance à sa contribution à une bonne santé buccale.

Les bénéfices sont dus au fait que les caries dentaires apparaissent lorsque les minéraux essentiels sont dissous par les acides produits par les bactéries de la plaque. Les dents sont plus vulnérables immédiatement après les repas, lorsque les niveaux d´acide de la plaque augmentent considérablement.

Le chewing-gum neutralise les acides en quelques minutes et ralentie ainsi le processus des caries. L´une des raisons est que chewing-gum multiplie par 10 la production de salive qui élimine les bactéries. De plus la salive contient des ions de carbonate d´hydrogène, un milieu alcalin qui permet de neutraliser les acides de la plaque. C´est pour cette raison que le carbonate d´hydrogène est utilisé dans certains dentifrices.

La salive contient également des minéraux tels que le calcium, le phosphate et la fluorite – tous des composants de l´émail dentaire – qui sont assimilés et permettent de fortifier l´émail des dents.

D´autre part, le chewing-gum contient normalement un édulcorant. Le chewing-gum qui contient du sucre par exemple, peut être nuisible pour vos dents. Le sucre est un combustible pour l´acide qui produit des bactéries. Les marques de chewing-gum qui contiennent du sucre peuvent être nuisibles pour vos dents si vous mâchez ce type de chewing-gum trop souvent ou s´ils sont jetés trop rapidement.

En fait, les études ont montré que si une personne mâche du chewing-gum contenant du sucre, elle devrait le mâcher au moins 15 à 20 mn. Après ce délai, le sucre disparaît mais la salive est stimulée suffisamment pour nettoyer les restes de sucre.

Il existe de plus un certain nombre d´édulcorants qui aident à prévenir les caries et réduisent la production d´acide dans la bouche. Le Xylitol, un édulcorant naturel, que l´on trouve dans de nombreux fruits et légumes, à le goût du sucre mais sans en avoir les effets négatifs. Les chewing-gums qui contiennent de hautes doses de Xylitol permettent de lutter contre les caries dentaires en créant un environnement hostile pour les bactéries. Le Xylitol est un des ennemis naturels des bactéries dans un environnement riche en Xylitol. Les bactéries perdent leur capacité à se coller aux dents, elles ne se reproduisent plus et ne se transforment donc pas en plaque.

Recherches de Brian A. Burt :

Le chewing-gum aux édulcorant sorbitol – et xylitol – dans le contrôle des caries dentaires.

L´auteur compare l´action inhibitrice sur les caries du chewing-gum contenant du sorbitol – et xylitol, et évalue le rôle de ces produits dans la prévention de caries. Il a passé en revue les études aléatoires, y compris des essais sur le terrain avec un nombre important de participants. Il n'a pas examiné des études de cas. Il a trouvé des études par le biais d'une recherche MEDLINE et par lui-même.

Comparé aux chewing-gums contenant du sucre, le chewing-gum au sorbitol est faiblement cancérigène lorsque la durée de mastication ne dépasse pas 3 minutes par jour. Les chewing-gums au Xylitol ne sont cancérigènes dans aucun des protocoles testés. Certaines études affirment même que le chewing-gum au xylitol a un effet anti-cancérigène, toutefois ces affirmations réclament une étude plus approfondie. Il existe aussi de bonnes preuves que lorsque les mères de nourrissons et de jeunes enfants mâchent des chewing-gums sucrés au xylitol, cela bloque la transmission des streptocoques mutants de la mère à l´enfant.

Les preuves sont suffisamment fortes pour encourager la consommation habituelle de chewing-gums au Xylitol afin de prévenir les caries dentaires, et peut être promue au rang de mesure préventive dans le domaine de la santé buccale.
Le chewing-gum au Xylitol, et tout spécialement pour les patients qui aiment en mâcher, peut être facilement intégré à un régime riche en fluorures, à une bonne hygiène buccale et à de périodiques visites chez le dentiste.

Des études cliniques ont montrées jusqu´à 80% de réduction des caries parmi les gens qui mâchent régulièrement des produits sucrés à 100% au Xylitol.

retourner à la page d´accueil